La Fête se construit sur les envies et les projets des professionnels du monde de l’animation et de la sphère culturelle et éducative qui souhaitent faire découvrir le cinéma d’animation à leurs publics. Tous proposent, en fonction de leurs activités, de leurs publics et de leurs moyens, des actions et événements autour du cinéma d’animation pendant une période définie par l’Afca au mois d’octobre.
Est invité à se joindre à l'évènement :
- Tout professionnel de l’animation individuel ou structure adhérent de l’AFCA ou non.
- Tout responsable d’établissement à vocation culturelle ou éducative adhérent de l’AFCA ou non.
L’inscription des événements s’effectue avant le 1er octobre, directement sur le site de la Fête. Il suffit de créer un compte et de remplir un formulaire d'inscription précisant les coordonnées du participant et les actions mises en place. Les événements proposés par chaque lieu sont ensuite publiés dans le programme général de la Fête qui s’affiche en ligne et à partir duquel les spectateurs peuvent effectuer des recherches par lieu ou date.
A noter :
- Seuls les participants dont l’inscription a été validée par l’AFCA peuvent utiliser le label « Fête du cinéma d’animation » ainsi que les visuels de la manifestation ;
- L’AFCA se réserve le droit de ne pas intégrer dans le programme général un événement qui ne correspondrait pas à l’esprit de la Fête.
Les organisateurs sont libres de choisir une programmation adaptée à leur(s) public(s), qui, dans la mesure du possible, revêt un caractère « exceptionnel » : projection suivie d’une rencontre, programme de courts métrages, rétrospective thématique, ciné-concert, atelier, conférence, exposition etc. Pour les aider dans la mise en place de leurs projets, les participants ont pour principaux interlocuteurs l’AFCA et dans certaines régions, un relais régional ou départemental.
A noter :
- La Fête du cinéma d’animation n’est pas un festival ;
- L’inscription sur le site de la Fête de tout événement est obligatoire (www.fete-cinema-animation.fr)
- L’inscription à la Fête ne vous acquitte pas des droits de projection des films. Assurez-vous auprès des ayants droit que vous avez la possibilité de diffuser les œuvres dans ces conditions.
- Le logo de l’AFCA ainsi que le logo de la Fête du cinéma d’animation doit apparaitre sur toute communication (papier, web…) liée à la Fête.
- Les adhérents de l’AFCA peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel (hors tarif spécifique) pour les événements de la Fête, sur présentation de leur carte d’adhésion.
La durée et la fréquence de programmation sont libres (une ou plusieurs séances, un ou plusieurs jours…) mais elles doivent s’inscrire dans les dates de la Fête du cinéma d’animation définies par l’AFCA.
Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation, divers partenaires de l’AFCA proposent aux participants des circulations de programmes exclusifs « clés en main ». Ceux qui souhaitent les diffuser sont invités à prendre contact avec les institutions et les personnes qui les proposent (contacts indiqués sur chaque fiche). Pour les diffuser, les organisateurs doivent s’acquitter d’un tarif de location négocié en amont avec les distributeurs du programme. Il peut s’agir de diffusions non commerciales (location forfaitaire, pas de billetterie CNC) ou commerciales (partage de recettes et billetterie CNC). Aucun programme n’est gratuit.
Chaque année l’AFCA propose un focus sur un pan du secteur en invitant une ou plusieurs personnalités à parrainer la Fête. En fonction de leurs disponibilités, les invités sont amenés à se déplacer dans différentes régions du territoire. Les structures qui souhaitent accueillir l’une de ces personnalités doivent se manifester auprès de l’AFCA qui coordonne leur parcours.
Les déplacements des invités sont pris en charge par l’AFCA. Par contre, les frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge par les lieux accueillant.
- le visuel : l’utilisation du visuel ainsi que le nom « Fête du cinéma d’animation » sont exclusivement réservés aux participants dont l’inscription a été validée par l’AFCA. Le visuel ainsi que les logos des partenaires nationaux de la Fête du cinéma d’animation sont disponibles sur simple demande auprès de l’AFCA et sur le site de la Fête du cinéma d’animation.
- les outils de communication : l'AFCA met à disposition des organisateurs des cartes postales (10x15 cm) et des affiches (40x60 cm).
Les affiches, les cartes et les frais de port sont gratuits pour les structures adhérentes à l’AFCA, dans la limite de 50 affiches et/ou de 200 cartes. Au-delà de ces quantités, nous vous proposerons un devis.
Le tarif est de 5€ de frais administratifs plus les frais de port pour les structures non adhérentes dans la limite de 50 affiches et/ou de 200 cartes. Au-delà de ces quantités, nous vous proposerons un devis.
Le bon de commande est téléchargeable dans la rubrique Espace pro > Kit de communication sur le site de la Fête. Remplissez et envoyez à fete@afca.asso.fr
Ce sont des structures qui se portent volontaires pour assumer un rôle de « relais » de la Fête dans une région ou un département : structures associatives impliquées dans la diffusion cinématographique, des salles de cinéma, centres culturels etc. Leur action – du simple relais d’informations à l’organisation d’événements – permet de valoriser un dynamisme culturel local.
Leurs missions :
- Assurer la promotion de la Fête au niveau régional
- Constituer des « pôles ressources » pour les structures locales souhaitant organiser des manifestations dans le cadre de la Fête : conseils pour la mise en place de projets, de programmes, informations, suivi logistique…
- Etre les intermédiaires et les relais d’informations auprès des réseaux de structures locales et auprès de l’AFCA
Les responsables de structures souhaitant coordonner la Fête sur leur territoire ont la possibilité de postuler auprès du coordinateur général qui évaluera avec eux leur proposition en fonction de leurs activités, implantation et connaissances du territoire. Il est toutefois vivement souhaité que les coordinateurs adhèrent préalablement à l’AFCA pour tenir ce rôle ; être tenus informés de l’actualité du cinéma d’animation et des activités de l’AFCA dont ils sont des interlocuteurs privilégiés, et ainsi, renforcer leur rôle de relais.
L’inscription d’un événement à la Fête est gratuite pour tous.
Sont payants :
- Les frais d'administration et les frais de ports pour l'envoie des éléments de communication SI LA STRUCTURE N'EST PAS ADHÉRENTE A L'AFCA.
- Les droits de projections des programmes « clés en main » et des longs métrages proposés (tarifs négociés)
L’adhésion annuelle permet :
- De bénéficier de la médiatisation de l’événement ;
- De bénéficier d’outils de communication de la Fête gratuitement
- De bénéficier d’une aide à la programmation (conseils personnalisés dans la recherche d’intervenants, de films, programmes clés en main etc.) toute l’année ;
- De profiter gratuitement du centre de ressources de l’AFCA (consultation de documents et visionnement de films)
- De recevoir la Lettre de l’AFCA;
- D ’assister aux événements de la Fête et aux rendez-vous proposés par l’AFCA et/ou par ses partenaires à tarif préférentiel
Il vous suffit de télécharger un bulletin d’adhésion, de le remplir et de le renvoyer accompagné de votre règlement (chèque ou virement bancaire). Pour les collectivités, l’AFCA peut aussi établir des factures à réception de bons de commande.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous joindre :
+33 (0)1 40 23 08 13
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités !
AFCA - Association française du cinéma d’animation
53 Bis Rue Rodier - 75009 Paris - France
Tél. : +33 (0)1.40.23.08.13
Mail : contact[a]afca.asso.fr